Il existe plusieurs critères de choix spécifiques à prendre en compte pour bien choisir votre barbecue :

  • Le modèle
  • La surface de cuisson
  • Le système d’allumage
  • La taille et le poids
  • La fréquence d’utilisation
  • Les accessoires
  • La législation
  • La facilité du nettoyage

Le modèle

Il existe une grande diversité de modèles de barbecues, la différence venant principalement des modes cuisson qui les prédisposent plus à une utilisation externe ou interne. Ainsi, à côté du traditionnel barbecue au charbon de bois, on trouve de nombreux modèles fonctionnant avec de l’électricité, du gaz, ou plus récemment avec l’énergie solaire.

Selon que vous prédestinez votre appareil pour des usages externes ou internes, au balcon ou dans votre cuisine, il faudra choisir le modèle le plus approprié. Ainsi, pour une utilisation interne, un modèle électrique serait plus pratique, tandis que le barbecue au charbon de bois est plus adapté pour une utilisation externe.

La surface de cuisson

On est souvent tenté par les barbecues dotés de grandes surfaces de cuisson et pouvant servir à toutes les occasions (après-midi d’été, fêtes, ou juste pour griller le poulet du dîner). Toutefois, il faut savoir que plus la surface de cuisson est grande, plus l’appareil sera énergivore, sans compter les difficultés d’entretien.

Mieux vaut donc choisir un modèle solide, doté de grilles en acier inoxydable de préférence, et qui convient au nombre de portions que vous avez l’habitude de préparer. Par ailleurs, prenez le temps de vérifier que la plaque radiante métallique qui se situe sous la surface de cuisson et qui est chargée de répartir la chaleur est suffisamment éloignée de la grille, ceci permettant d’avoir une jolie cuisson bien uniforme.

Le système d’allumage

Ça peut être un critère de choix, notamment si vous souhaitez utiliser votre barbecue de façon régulière. Aussi, l’allumage dépend essentiellement du modèle choisi. Avec les barbecues à gaz ou électriques, il est simplifié par un bouton tournant. À ce niveau, assurez-vous surtout de la présence d’une protection antirouille, pour éviter que le système ne soit défaillant après une longue période d’inutilisation.

Pour les appareils au charbon de bois, l’allumage est en général plus fastidieux, toutefois certains modèles sont accompagnés d’une soufflerie pour faciliter l’embrasement, ou même d’un dispositif d’allumage au gaz pour les plus sophistiqués.

La taille et le poids

Comme expliqué plus haut, la taille du barbecue à acquérir dépend d’un certain nombre de facteurs parmi lesquels l’espace dont vous disposez chez vous, mais aussi le nombre de personnes pour lesquelles vous cuisinez habituellement.

Ainsi, si vous souhaitez utiliser votre barbecue au jardin pour recevoir des convives, un modèle au charbon ou à gaz ferait parfaitement l’affaire, tandis que le barbecue électrique de table est plus approprié pour une utilisation interne, notamment si vous disposez de peu de place, ou si vous préparez pour une petite tablée.

La fréquence d’utilisation

Les barbecues très perfectionnés, avec plusieurs brûleurs et grilles sont assez coûteux, entre 300 et plus de 1 000 €. Si vous ne faites que des utilisations occasionnelles, le mieux serait d’opter pour un modèle au charbon de bois ou électrique, simple à utiliser, facile à entretenir et qui garantit une cuisson rapide de vos grillades.

Pour les inconditionnels des soirées brochettes par contre, il est préférable de choisir un appareil robuste et durable, à gaz ou même fixe, avec un thermomètre intégré et un bon système d’allumage, mais aussi qui nécessite un minimum de mise en place avant utilisation.

Les accessoires

Beaucoup de fabricants intègrent à leurs appareils des options supplémentaires, que ce soit pour accélérer la cuisson des aliments, pour leur donner des saveurs différentes ou juste pour simplifier l’usage et le nettoyage des barbecues.

On peut ainsi trouver sur le marché des modèles avec une rôtissoire, un brûleur latéral, un puissant brûleur de saisie, une double grille, un tourne-broche, tandis que d’autres ont des récupérateurs de graisses, des couvercles avec thermomètre ou des poignées en plastique ou en bois.

Encore une fois, il n’est pas nécessaire d’acheter un appareil super sophistiqué avec différentes options qu’on n’utilise jamais ou rarement. C’est à vous de déterminer les fonctions qui vous sont les plus utiles, selon vos besoins, mais aussi en fonction de votre budget.

La législation

L’aspect légal est souvent négligé, pourtant l’utilisation des barbecues est soumise à un certain nombre de réglementations, notamment lorsque vous habitez en appartement ou lorsque vous souhaitez construire un barbecue fixe. Prenez donc le temps de vous renseigner sur le règlement de copropriété et sur les restrictions en vigueur dans votre commune avant de prendre une décision finale.

La facilité du nettoyage

Après la dégustation, il est important de penser à l’entretien du barbecue, afin de le maintenir propre et de prolonger sa durée de vie. Pour vous simplifier la tâche, vérifiez que le modèle qu’on vous propose intègre certains accessoires comme un bac récupérateur de graisse ou pour les barbecues au charbon, un récupérateur de cendres.

Renseignez-vous également sur les produits nettoyants les plus adaptés aux matériaux du barbecue, et sur la possibilité de passer certains accessoires à la machine.

Lire la suite du guide d’achat : Les différents types de barbecues

Retourner à la page principale du guide : Les meilleurs barbecues en 2019