Le barbecue est un équipement de cuisson qui a su trouver sa place dans de nombreux foyers. Il faut dire qu’il a de nombreux atouts :

Pour la convivialité

Pour les retrouvailles familiales, un petit pique-nique le week-end ou pour recevoir des amis, rien de tel qu’un bon barbecue pour déguster des grillades dans une ambiance chaleureuse et conviviale. En effet, le barbecue donne une touche très particulière aux rencontres festives, de par l’originalité du mode de cuisson, mais aussi par le fait que son utilisation requière de la patience et fait souvent appel à la participation de tout le monde. Souvent utilisé au jardin, notamment durant l’été, le barbecue permet de sortir de la routine quotidienne et de profiter de bons moments de partage et de détente en famille.

Pour varier les modes de cuisson

Avoir un barbecue à la maison c’est aussi pouvoir varier vos méthodes de préparation au quotidien. Ainsi, au lieu de vous contenter de la charcuterie surgelée, toujours préparée au four, vous pouvez cuire à l’ancienne vos brochettes, hotdogs, côtelettes ou poulets, pour sortir de l’ordinaire et épater votre famille ou vos convives. Les plus créatifs vont jusqu’à inventer de nouveaux menus, profitant de la saveur originale que ce mode de cuisson laisse sur les aliments.

De plus, pour mieux répondre aux exigences des modes de vie urbains, la conception des barbecues a beaucoup évolué avec l’apparition des modèles fonctionnant à l’électricité et particulièrement adaptés à une utilisation à l’intérieur des maisons. On peut désormais en rentrant du travail préparer de bonnes grillades dans sa cuisine ou sur le bacon de son appartement, sans déranger le voisinage avec la fumée et sans salir son intérieur avec les résidus de cuisson.

6 raisons d'acheter un barbecue de qualité

Pour l’authenticité des saveurs

La cuisson au barbecue donne un goût très particulier aux aliments. Plus original qu’un four classique, cet équipement souvent utilisé avec du charbon de bois ou des granulés plus écologiques dégage de la fumée qui en embaumant les aliments leur donne une saveur très authentique. Très apprécié pour les amateurs des méthodes de cuisson ancestrales, le barbecue se retrouve dans pratiquement tous les pays à travers le monde sous différentes formes et sous diverses appellations. Ainsi, plus qu’un simple accessoire de cuisson, c’est  un moyen de préparation universel qui fait voyager et permet de découvrir les goûts d’ailleurs.

Pour la durabilité

Acheter un barbecue, c’est aussi investir sur un équipement durable qui peut servir pendant des années. Qu’ils soient fixes ou portables, les barbecues modernes sont généralement fabriqués à base d’acier inoxydable, ce qui les rend très résistants à la chaleur et à la rouille. On peut ainsi les utiliser des années durant, sans avoir à acheter un neuf.

De plus, le design modernisé des modèles proposés par les grandes marques intègre divers accessoires comme des récupérateurs de cendres ou de graisses, ce qui évite l’usure prématurée et les rend très faciles à entretenir. Ainsi, loin des corvées de nettoyage des vieux modèles fixes, on peut dégraisser facilement son barbecue et le ranger après chaque usage.

6 raisons d'acheter un barbecue de qualité

Pour la praticité

Le design des barbecues a beaucoup évolué avec le temps. On trouve désormais des modèles pliables ou équipés de roues et très faciles à déplacer. De plus, ils sont accompagnés de différents accessoires destinés à faciliter leur utilisation comme des grilles, des compartiments de maintien à chaud ou des bacs à cendres.

Par ailleurs, depuis l’apparition des barbecues électriques ou à gaz, il n’est plus nécessaire d’avoir un jardin pour préparer des grillades faites maison. Ces équipements répondent parfaitement aux besoins des citadins vivant dans de petites maisons ou dans des appartements en plein centre-ville. Certains constructeurs ont inventé des modèles très compacts, munis de couvercles avec thermomètre, que l’on peut utiliser dans sa cuisine sans que la fumée se répande.

Aussi, pour une meilleure commodité, les systèmes d’allumage sont de plus en plus améliorés avec, selon les modèles, plusieurs brûleurs intégrés, en plus d’un souffleur ou d’un allumage électronique par piézo.

Pour égayer vos sorties familiales

Pour déguster de délicieuses grillades lors de vos campings ou pique-niques en famille, vous pouvez vous munir de barbecues portables, spécialement conçus pour une utilisation externe. Faciles à transporter et parfois même démontables, ces modèles le plus souvent utilisables avec du charbon peuvent servir partout, avec un minimum d’encombrement. Ainsi, vous n’aurez plus besoin de préparer à l’avance votre repas.

Lire la suite du guide d’achat : Le saviez-vous ?

Retourner à la page principale du guide : Les meilleurs barbecues en 2019